Ostéopathie périnatale 

Autour de la grossesse

 

La conception

C’est un moment important dans la vie d’un couple qui souhaite avoir un enfant. 

En cas d’infertilité, les partenaires entrent dans une période qui peut être lourde de frustration, de culpabilité, de doute, de peine, de solitude… 

Après les examens nécessaires et si les partenaires n’ont pas d’incompatibilité ou de problèmes physiologiques, l’ostéopathie peut être une aide. 

Il est important pour les deux futurs parents qu'il y ait une bonne mobilité de la zone pelvienne afin d’aider à une bonne production et libération des gamètes mâles et des gamètes femelles. 

Etant formée en ostéopathie gynécologique, je travaillerais sur le petit bassin pour lever les tensions qui pourraient être présentes afin d’améliorer la vascularisation, ce qui aiderait également pour une éventuelle nidation que ce soit par conception naturelle ou dans le cadre d’un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Conseil : une consultation pour les deux partenaires qui ont envie d'avoir un enfant.

 

La grossesse 

C’est une période importante dans la vie d’une femme, marquée par des modifications physiques, physiologiques et émotionnelles. 

Ce chamboulement est vécu différemment d’une femme à l’autre selon le contexte, les antécédents, l’environnement familial, le travail… 

Il est important que les tissus soient souples, élastiques et bien vascularisés afin de laisser la place au bébé qui se développe.

Voici une liste non exhaustive des douleurs ou gènes rencontrées lors de la grossesse où l’ostéopathe spécialisée femmes enceintes peut apporter des solutions, après en avoir parlé avec votre gynécologue, médecin ou sage-femme : 

 

Douleurs musculo-squelettiques

-douleurs colonne vertébrale, bassin, coccyx

-douleurs ligamentaires du bassin 

-douleurs bas ventre ou au niveau des côtes 

Troubles digestifs :

-constipations

-remontées acides

-vomissements 

Troubles circulatoires

-jambes lourdes

-hémmoroïdes

Douleurs neurologiques

-sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, maux de tête..

 

Conseils : une consultation au début du 4e mois (plus tôt si douleurs au premier trimestre), au 6e mois et au 8e mois pour préparer à l’accouchement (mobilité du bassin, des lombaires…)

N'hésitez pas à prendre RDV à domicile en fin de grossesse afin de vous reposer au maximum.

 

Le post-partum

Le post-partum est également tout un chamboulement dans la vie d’une femme qui doit se remettre de ces 9 mois de modifications lors de la grossesse, avec un bébé dans les bras et la grosse fatigue qui l’accompagne. 

L’ostéopathie peut vous aider dans cette étape, notamment s’il y a des douleurs du coccyx, du bassin, de sciatalgie/cruralgie, des adhérences ou douleurs au niveau de la cicatrice de la césarienne ou de l’épisiotomie, des douleurs au dos en allaitant ou en portant le bébé, des hémorroïdes..

Conseils : une séance 6 à 8 semaines après l’accouchement

N'hésitez pas à prendre RDV à domicile pour ne pas avoir à vous déplacer avec votre bout'chou. 

 
 
 
Retour haut de page
Retour haut de page
Retour haut de page